DMLA, Membrane épirétinienne, Trou maculaire, Décollement de rétine, Hémorragie intravitréenne, Maculopathie et rétinopathie diabétique, Occlusion de l'artère centrale de la rétinienne, Occlusion de la veinecentrale de la rétine, Déchirure de rétine et trou rétinien, Chorioretinite séreuse centrale (CRSC), Rétinite pigmentaire, Myopie forte, Rétinoblastome, Dystrophie maculaire.
DEFINITION
CAUSES
Les DMLA sont des maladies pluri-factorielles.
L’âge est le principal facteur de risque.
On évoque également :
DIAGNOSTIC
L’œil est blanc et indolore.
La symptomatologie est celle d’un syndrome maculaire d’importance variable :
Facteurs de risques de DMLA
DMLA atrophique ou sèche
DMLA exsudative ou humide
QU'EST CE QU'UNE INJECTION INTRA VITREENNE ?
Il s’agit d’une injection réalisée dans l’œil, à travers la sclère (blanc de l’œil) dans la cavité oculaire située en arrière du cristallin que l’on appelle la cavité vitréenne.
Avec des gouttes, le médecin utilise une aiguille extrêmement fine, qui pénètre dans l’œil anesthésié, sans douleur.
La piqûre se fait à un endroit où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.
Le produit injecté va agir sur la rétine afin de traiter la pathologie.
INDICATIONS DES INJECTIONS
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA ) exsudative : La DMLA est une des premières cause de malvoyance des patients de plus de 50 ans. Cette maladie se caractérise par une atteinte de la partie centrale de la rétine appelée la macula. Elle permet la vision des détails (reconnaissance des visages) et la lecture. Il y a deux formes de DMLA : la forme atrophique (ou «sèche») et la forme exsudative (ou «humide»). La forme exsudative se caractérise par l’apparition de vaisseaux anormaux sous la macula : les néovaisseaux choroïdiens. Ces vaisseaux anormaux ont tendance à exsuder du liquide dans la rétine et à saigner. En absence de traitement, ils sont responsables d’une baisse d’acuité visuelle brutale et importante avec une on dulation des lignes au centre de la vision.
Les néovaisseaux choroïdiens dus à d’autres causes , telles que la myopie forte, les stries angioïdes, les choroidites. Ces maladies peuvent toucher des sujets de moins de 50 ans. Là encore, en l’absence de traitement, la baisse d’acuité visuelle est rapide et sévère.
Les œdèmes maculaires : l’œdème maculaire est un épaississement de la rétine maculaire. La baisse d’acuité visuelle est alors grossièrement liée à la désorganisation anatomique du tissu rétinien. Les causes les plus fréquentes d’œdème sont la maculopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes. En l’absence de traitement, la baisse de vision se fait progressivement et peut devenir permanente.
Les proliférations néovasculaires intra-oculaires graves au cours de la rétinopathie diabétique, des occlusions veineuses rétiniennes ou des angiomatoses. En l'absence de traitement efficace la baisse visuelle peut être irréversible.
DEROULEMENT DE L'INJECTION
Elle est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise.
Anesthésie : l’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant.
Désinfection : les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique de type bétadine pour diminuer le risque d’infection. Installation : le visage est recouvert par un champ opératoire stérile.
Injection intra-vitréenne : on utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires. L’injection est indolore et ne dure que quelques secondes.
Après l’injection : le médecin vous donnera une ordonnance d'antibiotiques pour prévenir les infection.
EVOLUTION APRES L'INJECTION
L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin). Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister.
L'effet secondaire transitoire le plus fréquent est sans conséquence. Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours. L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.
Définition : Une fine membrane peut faire son apparition à la surface de la rétine maculaire, entrainant une dégradation de la vision ainsi qu’une déformation de la macula.
Cette membrane apparait sans véritable cause, elle est idiopathique, souvent chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Dans certains cas, son apparition peut être due au déchirement ou au décollement de la rétine, à une inflammation ou encore à un traumatisme.
Le diagnostic de cette pathologie est réalisé au cours de l’examen du fond d’œil. La réalisation d’un OCT maculaire est recommandée, tout comme dans certains cas l’angiographie de la rétine à la fluorescéine afin de déterminer les conséquences sur la rétine de la membrane épirétinienne.
Pourquoi opérer ? L’intervention chirurgicale de la membrane épirétinienne sera recommandée si le malade est sujet à une dégradation progressive de la vision, l’empêchant d’exercer ses activités quotidiennes normalement, mais également lorsqu’il constate une déformation des images (métamorphopsies) notamment lors de la lecture.
L'opération de vitrectomie pour membrane prémaculaire : L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste, par un geste endo-oculaire, à retirer dans un premier temps le vitré. Dans un second temps, à l'aide de micro-instruments, la membrane est "pelée" de la surface de la rétine. La difficulté de ce pelage sera appréciée par le chirurgien pendant l'intervention. Il peut arriver qu'il ne soit pas possible d'enlever la membrane en totalité, sous peine de causer des lésions plus importantes à la rétine. Le chirurgien en décide pendant l'intervention et peut être amené à tout moment à modifier son plan initial.
Hospitalisation : Une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Le mode d'hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l'anesthésiste.
Anesthésie : L'œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage (anesthésie loco-régionale). Une anesthésie générale est également possible. Le choix résulte de l'avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en
compte, si possible, votre souhait.
Évolution : Dans la très grande majorité des cas, l'œil opéré de membrane prémaculaire est indolore. Le premier résultat perceptible est la diminution voire la disparition complète des déformations visuelles. La récupération de l'acuité visuelle est progressive et peut être incomplète. Les récidives sont rares. La présence d'autres lésions de l'œil peut limiter la récupération visuelle.
Les soins locaux sont réduits à l'instillation de collyres plus ou moins à l'application d'une pommade et au port d'une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.
L'activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste.
Définition : la création d'un trou maculaire entraine un affaiblissement de l'acuité visuelle, avec discernement d'un scotome central (tache dans le champ visuel), ainsi que des métamorphopsies (déformations des images).
Le trou maculaire est souvent idiopathique (sans cause identifiée), et se manifeste sur un œil n’ayant jamais eu d’antécédent.
Cette pathologie peut aussi se manifester suite à une contusion importante du globe oculaire, ou être associée à une myopie forte.
Le diagnostic du trou maculaire est réalisé grâce à la procédure d'examen du fond d'œil et à l’OCT.
Le traitement chirurgical permet résorber le trou maculaire dans la majorité des cas et de noter une amélioration indéniable de l’anatomie.
Pourquoi opérer ? L'opération de vitrectomie pour trou maculaire e st réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste, par un geste chirurgical endoculaire, à retirer dans un premier temps le vitré (vitrectomie).
Dans un second temps, à l'aide de micro-instruments, des membranes peuvent être retirées de la surface de la rétine centrale. L'intervention s'achève en remplissant l'œil avec un gaz.
Le gaz est éliminé progressivement au cours des premières semaines qui suivent l'opération. Les voyages en avion ou à la montagne sont contre-indiqués en présence de gaz intraoculaire. En cas d'anesthésie générale pour un autre motif, la présence de gaz intraoculaire doit être signalée à l'anesthésiste. Le chirurgien peut être amené à tout moment à modifier, selon le déroulement de l’intervention, son plan initial.
Evolution : La récupération visuelle dépendra de l’ancienneté et de la taille de votre trou maculaire ainsi que des éventuelles autres lésions oculaires et de l’obtention ou non de la fermeture de votre trou maculaire.
Elle se caractérise, en cas de fermeture du trou maculaire, par une amélioration progressive sur plusieurs semaines à mois.
Les soins locaux sont réduits à l'instillation de collyres plus ou moins d'une pommade et au port d'une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.
Concernant votre activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste.
DEFINITION
CAUSES
Les décollements de rétines survenant sur des lésions de déhiscences rétiniennes (dits rhégmatogènes) sont les plus fréquents :
Décollements de rétine sans déhiscence (secondaires) :
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT CHIRURGICAL
Attention, le décollement de rétine est une urgence : si vous avez ou suspectez un décollement de rétine vous devez consulter en urgence votre ophtalmologiste ou aller aux urgences ophtalmologiques de la Fondation Rothschild.
L'opération du décollement de la rétine : L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos en milieu chirurgical stérile et habituellement sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à réappliquer la rétine décollée par l'une ou l'autre des méthodes décrites ci-dessous, diversement associées suivant le cas :
Pendant l'opération, le chirurgien peut à tout moment être amené à modifier son plan initial.
Hospitalisation : Une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Le moded'hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l'anesthésiste.
Anesthésie : L'œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage (anesthésie loco-régionale). Une anesthésie générale est également possible. Le choix résulte de l'avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.
Evolution : Dans la très grande majorité des cas, une réapplication rétinienne est obtenue. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois. La présence d'autres lésions de l'œil peut la limiter.
La réussite de l'intervention dans les cas où du gaz est injecté dans l'œil dépend du maintien de la tête dans une certaine position. Le gaz est éliminé progressivement au cours des premières semaines qui suivent l'opération. Les voyages en avion ou à la montagne sont contre-indiqués en présence de gaz intra-oculaire. En cas d'anesthésie générale pour un autre motif, la présence de gaz intra-oculaire
doit être signalée à l'anesthésiste. Une intervention chirurgicale ultérieure est nécessaire pour enlever l'huile de silicone.
Des récidives du décollement sont possibles. Dans ces cas, il est nécessaire d’envisager une ou plusieurs opérations complémentaires. Un traitement complémentaire par photocoagulation au laser peut être appliqué après l'opération.
Les soins locaux sont réduits à l'instillation de gouttes, à l'application d'une pommade et au port d'une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.
L'activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste.
Chirurgie par voie interne : vitrectomie
Chirurgie par voie externe : indentation sclérale
Définition :
L’hémorragie intra vitréenne correspond à une hémorragie au sein du gel vitréen. En général, ces hémorragie disparaissent. Il est conseillé aux patients de bien s’hydrater afin d'éliminer plus rapidement les hémorragies. Parfois, elle peut être amenée à persister longtemps et à entraîner une baisse durable de l'acuité visuelle, dans ce cas il peut être proposé une chirurgie.
Le diabète entraine des pathologies rétiniennes au niveau de la rétine et de la macula.
En cas d'atteinte de la macula, il s'agit de la maculopathie diabétique qui peut être œdémateuse (avec un œdème maculaire cystoïde) ou ischémique.
En cas d'atteinte de la rétine, il s'agit d'une rétinopathie qui peut être non proliférante ou proliférante. Dans ce dernier cas, il existe des vaisseaux anormaux qui se développent au niveau de la rétine.
DEFINITION
CAUSES
Thrombose :
Migration d’un embole :
DIAGNOSTIC
DEFINITION
CAUSES
2 grandes formes :
DIAGNOSTIC
La myopie forte est définie par une myopie de plus de 6 dioptries.
Le globe anormalement long peut continuer à s’allonger progressivement à l’âge adulte.
Des complications peuvent survenir :
Nous vous rappelons que pour toute urgence, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous aux horaires d'ouverture aux centres de Montigny-le Bretonneux, de Rambouillet de Vélizy et de Chartres.
Pour les centres du Vésinet-Montesson, Maurepas, Plaisir, Massy-Verrières, Dourdan et Poissy, merci de contacter le secrétariat par téléphone.
Généralités
Copyright 2024 : CPI du 11 mars 1957
Les informations délivrées sur ce site ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation avec un médecin spécialiste.
Pôle Ophtalmologique Montigny :
16 Boulevard Vauban, 78180 Montigny Le Bretonneux
Pôle Ophtalmologique Rambouillet "Centre de vision"
40 Rue Raymond Patenôtre, 78120 Rambouillet
Pôle Ophtalmologique Vélizy :
70 Place Louvois, 78140 Vélizy-Villacoublay
Pôle Ophtalmologique Vésinet - Montesson :
14 Route de Montesson, 78110 Le Vésinet
Pôle Ophtalmologique Massy - Verrières :
6 bis Rue Gabriel Péri, 91300 Massy
Pôle Ophtalmologique Poissy :
1 Rue Basset, 78300 Poissy
01 30 55 55 55
Pôle Ophtalmologique Maurepas :
5 Allée du Bois de Nogent, 78310 Maurepas
01 30 55 55 55
Pôle Ophtalmologique Plaisir :
42 Place Madeleine Brès, 78370 Plaisir
01 30 55 55 55
Pôle Ophtalmologique Dourdan :
3 Rue Sarcey, 91410 Dourdan
01 30 55 55 55
Pôle Ophtalmologique Chartres :
20 Rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres