Mettre ses gouttes oculaires

Mettre ses gouttes oculaires


  •  Avant d'utiliser le produit, assurez-vous toujours que sa date de péremption n'est pas dépassée, en particulier pour les médicaments que vous conservez à domicile. Vérifiez également que la durée maximale de conservation du collyre après ouverture du flacon n'a pas été dépassée.


  • Il est essentiel d'avoir les mains propres et sèches avant de manipuler vos paupières.


  • En cas de maladie oculaire infectieuse (comme une conjonctivite virale ou bactérienne, ou un abcès cornéen), ou si vous suivez un traitement après une intervention chirurgicale, il est recommandé d'utiliser un flacon différent pour chaque œil afin de réduire les risques de contamination.


  • Vous pouvez utiliser un miroir grossissant (par exemple, un miroir de maquillage) pour plus de commodité.


  • Il n'est pas nécessaire d'appliquer la goutte directement sur l'œil. Il est plus facile de la placer dans le coin interne de l'œil, sous la paupière inférieure. Pour ce faire, tirez doucement la paupière vers le bas pour exposer la conjonctive inférieure, qui est de couleur rosée. Déposez la goutte à ce niveau, puis clignez des yeux régulièrement pour répartir le produit sur toute la surface de l'œil.


  • Pour éviter que le médicament ne soit absorbé dans la circulation sanguine, il est recommandé de comprimer les canaux lacrymaux pendant environ une minute après l'application. Pour ce faire, fermez les yeux et pincez la racine du nez, près du coin interne des paupières. Cela empêchera le liquide de s'écouler dans les canaux lacrymaux et d'atteindre les muqueuses nasales, où il pourrait être absorbé dans le sang.


  • En cas de doute, il vaut mieux appliquer la goutte plusieurs fois que pas assez. Si la première goutte a été correctement déposée, une goutte supplémentaire entraînera un débordement dans le coin de l'œil, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque de surdosage.
Share by: