Soins de paupières et blépharite

Comment réaliser les soins et massages des paupières en cas de blépharite ?


Les étapes recommandées pour réaliser les soins et les massages de paupières en cas de blépharite sont les suivantes :


  • Préparation : placez délicatement un linge propre et chaud sur vos paupières, imbibé d'eau chaude (à une température supportable), pendant environ 10 minutes pour assouplir les sécrétions lipidiques. Vous pouvez également utiliser un masque chauffant spécialisé qui maintient une chaleur douce et humide autour de 45°C pendant 10 minutes.


  • Massage : après avoir retiré le masque chauffant, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains avant de toucher vos paupières. Effectuez un massage doux en mouvements verticaux : de haut en bas pour la paupière supérieure et de bas en haut pour la paupière inférieure. Vous pouvez également appliquer une légère pression à la base des cils pour favoriser l'écoulement des sécrétions.


  • Nettoyage : utilisez une lingette hydratante ou un produit spécifique recommandé par votre médecin pour nettoyer délicatement la base des cils. Évitez de frotter vigoureusement pour ne pas endommager les cils. En complément, la rééducation du clignement peut être bénéfique pour rétablir le fonctionnement normal des glandes de Meibomius.


  • Ces soins doivent être répétés deux à trois fois par jour pendant les périodes de crise, conformément à l'avis de votre médecin.
  • En dehors des crises, il est recommandé de réaliser ce traitement préventif deux à trois fois par semaine.
Share by: