Chalazion - Orgelet

Chalazion - Orgelet


CHALAZION

 

Le chalazion est une tuméfaction provoquée par l’obstruction d’une glande Meibomius (elle sécrète la phase lipidique du film lacrymal).

Le chalazion est bénin.

Les sécrétions non drainées s’accumulent au niveau de la glande et cela provoque une inflammation et une tuméfaction douloureuse.


Le chalazion survient sur des patients ayant une blépharite chronique ou une rosacée palpébrale.


Les circonstances de découverte sont multiples soit une tuméfaction palpébrale douloureuse au stade aigu, soit un kyste indolore au stade enkysté.


L'évolution est le plus souvent favorable avec disparition du nodule sous traitement médical ou chirurgical. Les récidives sont fréquentes et le patient doit être prévenu de ce risque.


Il faut éliminer devant tout chalazion un carcinome spino et basocellulaire.

 


Le traitement est médical et comprend une pommade anti-inflammatoire et antibiotique, ce traitement peut faire totalement régresser le chalazion, sinon une incision chirurgicale à froid peut être programmée.


Au stade enkysté, un traitement chirurgical est proposé au patient. On incise en regard du chalazion et on évacue le contenu graisseux à l’aide d’une curette. Une antibio-corticothérapie locale (Sterdex®) est prescrite en post opératoire matin, midi et soir pendant 10 jours.


Il vous faudra respecter les règles d’hygiène palpébrale afin d’éviter la récidive : appliquer sur les paupières un gant imbibé d’eau tiède ou un masque chauffant pendant 5 minutes, matin et soir.

Avec l’index et du pouce, on masse le bord libre des paupières pour évacuer le contenu lipidique des glandes Meibomius qui est retiré à l’aide d’une compresse sèche associée à du Bléphagel® ou d’une compresse prête à emploi de type Bléphaclean® .

 


ORGELET

 


L'orgelet est une  INFECTION BACTERIENNE AIGUË, le plus souvent à STAPHYLOCCUS AUREUS, d’une ou plusieurs GLANDES DE ZEISS OU DE MOLL


Les facteurs favorisants sont le diabète, une acnée, une meibomite, une blépharite.

 

La douleur est le principal motif de consultation. Elle est palpébrale, localisée et unilatérale.

Il existe un œdème palpébral et un écoulement de pus par perforation spontanée de l’orgelet.

 

On objective un NODULE DOULOUREUX ET INFLAMMATOIRE (chaud, rouge) du bord libre palpébral centré par un point blanc purulent. Cette tuméfaction est CENTREE PAR UN CIL +++.



Après le  drainage du pus les symptômes disparaissent rapidement. La récidive est fréquente.


Un traitement antibiotique antistaphylococcique local est nécessaire, comme l’acide fusidique, les tétracyclines, les aminosides ou la rifamycine sous forme gel ou pommade pendant 8 jours.


L’incision chirurgicale est rarement indiquée et est réservée aux orgelets résistants au traitement médical.


Share by: