Lumière bleue

Lumière bleue


Qu’est-ce qu’est la lumière bleue ?

Le spectre visible par l’œil humain se situe entre 400 et 700 nm. La lumière bleue est comprise entre 390 et 440 nm.

Celle-ci à un rôle de régulation de notre sommeil.

Les LED et le soleil produisent de la lumière bleue.


Aucune étude ne permet pour le moment d’affirmer avec certitude que l’exposition cumulée et répétée de la lumière bleue est toxique chez l’homme. Cependant, on sait que sur l’animal, il y a une toxicité sur la rétine (si on les expose sur une durée courte à des très fortes intensités) ce qui permet de se poser la question de la toxicité chez l’homme.

Certaines longueurs d’onde peuvent aussi freiner l’évolution de la myopie, elles peuvent donc être bénéfiques.


Quelles sont les recommandations ?

De façon générale, il faut éviter les écrans le soir afin d’éviter les troubles du sommeil et il est conseillé de limiter les écrans avant 20 ans car le cristallin n’est pas encore mature.

L’ANAES rappelle l’importance de privilégier des éclairages domestiques de type « blanc chaud» (température de couleur inférieure à 3000 K).

Afin de prévenir les effets de perturbation des rythmes biologiques, elle recommande de limiter l’exposition des populations, et en particulier des enfants, à la lumière riche en bleu des écrans à LED (téléphones mobiles, portables, ordinateurs, etc.) avant le coucher et pendant la nuit.

Par ailleurs, l’ANSES recommande de faire évoluer le cadre réglementaire s’appliquant à tous les systèmes à LED et en particulier de :

  • Restreindre la mise à disposition des objets à LED auprès du grand public
  • Limiter l’intensité lumineuse des phares des véhicules automobiles, tout en garantissant la sécurité routière
  • Réduire au minimum le niveau de modulation temporelle de la lumière émise par toutes les sources lumineuses (éclairages, écrans, objets à LED).


Share by: